« Dotée d’une technique brillante, d’une véritable musicalité et d’une profonde compréhension de la musique, Yaroslava Ihnatenko semble n’avoir aucune limite dans ce qu’elle joue. Sa présence unique sur scène, à la fois chaleureuse et énergique, fait que c’est une grande joie pour tous d’écouter l’une des nouvelles étoiles de sa génération. »
Prof. Alexander-Sergei Ramírez
Yaroslava Ihnatenko est née en 1998 à Sumy, en Ukraine. Elle a terminé son éducation musicale secondaire au Collège de musique et d’arts de Sumy nommé d’après D.Bortnyansky et à l’Institut de musique de Kiev de R.Glier.
En 2018, elle a régulièrement pris des leçons avec le célèbre guitariste cubain, le professeur Joaquín Clerch de la Robert Schumann Hochschule et son assistant, le concertiste Joaquim Santos Simões. Ces leçons ont eu un impact énorme sur le façonnement de la technique et du style de jeu de Yaroslava.
En 2019, elle a commencé à étudier à la Robert Schumann Hochschule für Musik de Düsseldorf dans la classe du concertiste et professeur Alexander-Sergei Ramirez, où elle continue à étudier aujourd’hui. En 2020 et 2021, après s’être montrée une brillante interprète, elle remporte la bourse nationale allemande. En 2022, elle a été sélectionnée comme boursière Yehudi Menuhin de l’organisation Live music now.
En tant que soliste, elle s’est produite à la Philharmonie de Sumy, au Palais de la Culture de Sumy, au Centre des Arts de Kiev et bien d’autres, et en Allemagne – à la Paartika Saal de Dusseldorf, à la cathédrale de Xanten, à la Johannes Kirche u.a.
Les performances de Yaroslava attirent le public dans le monde des compositeurs qu’elle interprète grâce à sa vive émotion, son excellente technique et son interprétation colorée.
Elle est lauréate de concours ukrainiens internationaux et nationaux, tels que Prospect, Kharkov Zori, Kievskaya Vesna et autres. Pendant ses études en Allemagne, Yaroslava a été lauréate du concours international de guitare de Tübingen, du concours international Guitarlab aux États-Unis et d’autres concours ; avec l’orchestre de guitare Robert Schumann, elle a remporté le premier prix du concours international de guitare portant le nom de Mityakov.
Elle a participé à des master classes données par des guitaristes et des professeurs renommés tels que Joaquín Clerch, Pepe Romero, Fabio Zanon, Alvaro Pierri, Judicael Perroy, Joaquim Santos Simoes, Anielo Desiderio, Tomás Zavierucha, Tillman Hoppstock, Eduardo Inestal et Vladimir Dotsenko.
Actuellement, Yaroslava poursuit ses études à la Robert Schumann Hochschule, participe activement à des concours, se produit régulièrement en tant que boursière de l’organisation Live music now, assiste à des masterclasses et à des festivals de guitare, et est également impliquée dans l’enseignement.